Sunday, March 22, 2009

Bye grand-maman

Grand-maman,

Tu nous a finalement quittés hier, après plus de 91 ans sur notre planète. Je n'ai pas été surprise d'apprendre ta mort, mais la nouvelle m'a quand même ébranlée. Je suis heureuse pour toi, parce que les dernières années ont été difficiles et parce que la vie n'avait plus autant de saveur depuis le départ de grand-papa. J'espère qu'il était là pour t'accueillir là où l'on va après notre mort. J'espère que tu as revu Julie aussi et que le passage vers la mort n'a pas été trop difficile.

J'ai beaucoup pensé à toi hier soir. Je me suis rappelé plusieurs bons souvenirs, les plus marquants étant les Noëls que nous passions chez-vous quand on était petits. Pour moi, c'était tout un bonheur de dormir chez-vous, c'était comme une aventure. J'étais toujours très excitée de préparer mon matelas dans le corridor en-haut le soir de Noël avant d'aller dormir. Et j'adorais les déjeuners du lendemain de Noël: tu avais toujours du bon pain carré (du pain à sandwich) et c'était très spécial pour moi de manger des toasts faites avec ce pain. Tu avais toujours aussi des 'céréales sucrées' et c'était un pur délice de déjeuner chez-toi. Je me souviens aussi comment toi et grand-papa nous donniez toujours un jeu de cartes pour nous faire passer le temps. On inventait des jeux et on s'amusait bien. C'était toujours spécial.

Je me souviens aussi de la fois où tu m'as raconté ta rencontre avec grand-papa et vos fréquentations. C'était une belle histoire et j'avais beaucoup aimé me la faire raconter. Quand je l'ai racontée à maman plus tard, elle disait que ce n'était pas la même version qu'elle avait entendue... mais peu importe, j'ai aimé cette histoire, mais surtout le temps que tu as passé à me la raconter. Je voyais comment ça te faisait du bien de me raconter ça.

Et je me rappellerai de ta peine quand tu es arrivée au salon suite au décès de grand-papa. Tu t'es presque effondrée de douleur et ça m'a énormément touchée. Jamais tu ne montrais autant tes émotions et j'avais été quelque peu surprise de constater que tu pouvais toi aussi vivre de grandes émotions. Te voir comme ça m'avait brisé le coeur et je me souviens à ce moment là m'être dit que j'espérais aimer quelqu'un de cette façon un jour, moi aussi.

Il m'est arrivé souvent de penser au genre de vie que tu as eue, comment ça a dû être difficile pour toi d'élever pratiquement seule une aussi grosse famille. Je pense que je comprends les raisons pour lesquelles tu te donnais toujours une image de femme forte et que tu ne montrais pas ou peu tes sentiments. Je pense que je comprends, parce que je pense que nous sommes semblables sur ce point.

Repose en paix, grand-maman. Je t'aime.

1 comment:

Sonia said...

Ah =( Je suis triste pour toi. Gros bec de moi et Rocky! XXXXX