Saturday, May 31, 2014

Escalade de roche

Ça fait des années que j'en rêve et que j'en parle de temps en temps: je veux faire de l'escalade! J'en ai fait en gymnase il y a plus de dix ans, mais j'ai arrêté quand je suis déménagée en Outaouais et que j'ai perdu ma partenaire de grimpe. J'y pensais de plus en plus régulièrement et c'était sur mon bucket list d'essayer l'escalade extérieure un jour. La vie est bien faite, parfois. Alors que je me magasinais un vélo de montagne ce printemps, j'ai vu une annonce pour une rencontre d'information pour le club alpin du Canada, section Outaouais. J'ai vu qu'ils faisaient beaucoup d'escalade. Hum, je me suis dis, je devrais aller voir de quoi il en retourne. J'ai été convaincue et me suis jointe au club le lendemain de la rencontre.

Aujourd'hui, c'était l'activité "découverte de l'escalade extérieure". J'ai attendu cette journée avec impatience depuis que je m'y suis inscrite et finalement, la voici arrivée. J'étais assez nerveuse car je voulais vraiment aimer ça. Je ne voulais pas être déçue en me rendant compte que je n'aimais pas ça finalement. Heureusement, ce ne fut pas le cas! Les gens qui étaient en charge de l'activité étaient vraiment sympathiques et ils m'inspiraient confiance. Ils savaient ce qu'ils faisaient et étaient très enthousiaste à l'idée de nous faire découvrir leur passion.

Ma première montée a été un bon défi, surtout du point de vue de la confiance: en l'équipement, en la personne qui m'assurait, en la solidité de la paroi. Je n'ai pas eu le vertige et la petite voix critique dans ma tête est restée plutôt silencieuse. J'ai pris mon temps d'analyser la parois pour trouver la meilleure route pour moi et petit à petit, je me suis rendue en haut. Quelle fierté j'ai ressentie une fois au sommet!! En gymnase, j'ai réussi à me rendre en-haut seulement deux fois et c'était après une bonne douzaine de grimpes.

La deuxième montée a aussi été un défi, principalement parce que je me suis retrouvée dans un cul-de-sac et je me suis épuisée à tenter d'y trouver une solution et j'ai demandé à redescendre. J'ai failli me peter la margoulette sur la paroi en redescendant - heureusement que j'ai une expérience de rappel en gymnase car j'ai pu garder le contrôle. Plusieurs personnes ont ensuite essayé la même route et eux aussi sont restés pris. J'ai donc offert une bière à la première personne qui arriverait à traverser ce passage et l'endroit est devenue "la passe de la bière". :)  Éventuellement, trois personnes ont réussi à la traverser, mais plusieurs autres y ont échoué tout comme moi.

Je me suis tout de suite attaquée à ma troisième montée. Celle-ci s'est avéré un incroyable défi du point de vue physique. Il me fallait essayer toutes sortes d'approches et faire confiance encore plus en la personne qui m'assurait et en la solidité de la corde. J'ai éventuellement fait de beaux mouvements pour me propulser au-delà d'un passage très difficile, mais après ça s'est plutôt bien passé malgré l'existence d'un deuxième passage difficile. La photo me montre au sommet. J'étais vraiment très fière!

Je suis restée prise à mi-chemin dans la quatrième montée et je m'y suis coincé le petit doigt entre la corde et la paroi (OUCH!!!). Je pense qu'il aurait fallu que j'accote mon dos sur la paroi et que je pousse avec mes jambes. Ce sera à essayer quand j'y retournerai. J'ai presque complètement réussi ma montée finale, mais je n'avais plus de jus et vers la fin, le mental commençait à se manifester et à me dire que c'était assez alors je l'ai écouté et je suis redescendue.

C'était vraiment une belle journée et j'ai beaucoup aimé l'aspect social de la chose. Quand on ne grimpait pas, on jasait entre nous et tout le monde était vraiment sympathique. C'est certain que je vais y retourner plusieurs fois cet été. Yé! Je suis une grimpeuse. :)


1 comment:

Ultra Monk said...

Those pictures are great.
Signed Spirit from RM